lundi 10 novembre 2008

Session escalade et Kabar à Bernica


Journée sportive entre deux soirées de musique au kabar de Bernica, fallait bien amortir le matos.... Ça faisait quelques mois que le matériel d'escalade avait été investi et aucune occasion ne s'était présenté pour le pratiquer en métropole (et peu de temps aussi...). Un mois après avoir été envoyé du "bled" par la poste, le matos a été vite fait, bien fait, inauguré dans la foulée. La Réunion présente de nombreux sites de grimpe, et pour une première on a décidé de voir celui de l'Entre-Deux, non loin de Saint Pierre. C'était le moment de se familiariser avec la paroie, malgré que dans un premier temps, un mur d'escalade m'aurait suffit pour les points de sécurité (les nœuds, les manœuvres,...). Inutile donc, de dire que j'avais quelques appréhensions avant de m'y coller. Bref, en étant bien prudent, tout c'est finalement bien passé. Une bonne petite équipe qui aura sûrement l'occasion de se reformer dans les prochaines mois avant qu'arrive la saison des pluies.

Les soirées se sont passées dans un kabar, au sein d'une communauté de rasta. L'endroit n'était pas très loin de chez nous (faut dire que ça nous arrangeait, les barrages routiers paralysant l'île en ce moment nous appelaient à rationner l'essence, histoire d'en avoir assez, pour aller au boulot lundi). Des photos de Jah collées partout sur les poteaux soutenant la scène construite en bambous, de la nourriture bio, du thé,... et l'alcool prohibé, et du bon son surtout quand le propriétaire des lieux s'est mis à chanter. Un vieux papy d'une cinquantaine d'années méritait autant de se faire connaître que ceux que l'on voit sur la scène aujourd'hui. Lui a décidé de vivre sa croyance dans la simplicité, et c'est tout à son honneur.
Il y a beaucoup de communauté et de rasta sur l'île. La semaine dernière Ijahman levi était venu voir ses copains dans le cirque de Mafate. Après les Malbars, les musulmans, les métros, les créoles,... encore une communauté présente. Ce territoire d'outre mer s'est construit dans son passé grâce à la diversité de sa population. Le métissage culturelle est une richesse de ce pays.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai un déjà-vu.. Bizzzz