mercredi 29 juillet 2009

La Cascade du Bras Rouge



Première randonnée dans le cirque de Cilaos, et des paysages à vous couper le souffle. Le cirque de Cilaos ressemble à une grosse cuvette dont on y accède par un tunnel.
Elle a de nombreux points communs avec le cirque de Salazie et la ville de Hell Bourg. Comme celle-ci, Cilaos est également réputée pour ses sources thermales. Elles ont été découvertes vers le début du 19ème siècle, et elles sont à l'origine du développement de cette ville. Riche en fer et en gaz carbonique, ces eaux sont réputées soulager les problèmes digestifs et les artroses.

Cette nouvelle petite balade part de Cilaos, près de l'église, pour descendre une ravine, pour finalement accéder à la cascade de Bras Rouge. Des vasques d'eau chaude étaient en principe éparpillés le long de la rivière, mais cette fois ci, il n'en fut pas le cas. Les points d'eau chaude habituellement remplis était cette fois vide.
Pour l'histoire, l'oxydation du fer donne des couleurs rouges aux rochers sur lesquels il se dépose, d'où le nom de la rivière. On aura donc raté les vasques d'eau, mais on aura vu les traces d'oxydation, une jolie cascade polissant la pierre de son passages et, un beau point de pique nique. On ne se sera donc pas déplacé pour rien, les présences auront remplacé les absences.

Aucun commentaire: