dimanche 26 juillet 2009

De la plaine des sables à la Fournaise

Cette petite balade avait de quoi nous avoir fait voyager en l'espace de quelques kilomètres. De la plaine des cafres au décor de la Bretagne ou de l'Auvergne, avec ses champs et ses vaches à perdre de vue, à la plaine des sables au visage désertique de Mars (1ère photo de gauche et de droite), les paysages se seront enchaînés tout au long de la route pour accéder au piton de la Fournaise.

Le piton de la Fournaise est le volcan le plus surveiller au monde. Rappelez vous, en 2007, la lave qui s'y était écoulé avait agrandi le territoire réunionnais de 700m2. En 2003, c'était le tour de la neige qui était tombé pour recouvrir le piton et la plaine des sables de son manteau blanc. Un lieu donc de tous les records, qui impressionnera également par ses paysages inhabituels.

(2Parti donc pour voir le cratère du volcan, nous avons descendu par une brèche située dans les rempart et seul passage pour accéder au piton de la Fournaise. De là, nous sommes passé devant le "Formica Léo" (2ème photo de droite), un des nombreux petits cratères de scories rouge de l'enclos, datant de 1753. Puis ensuite, nous sommes passés le long du sentier à la chapelle de Rosemontnde photo de gauche représentant une grotte à la coulure de bougie), site formé de bulle de gaz éclatée. Elle porte d'ailleurs bien sont nom de chapelle, les couleurs de la pierre et sa structure la rendant particulièrement unique.

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés sur l'ascension du cratère Bory et Dolomieu. Du haut du volcan, nous avions une vue imprenable sur le paysage environnant mais également sur l'océan à perte de vue qui nous entourait. Le cratère Dolomieu quant à lui, représentait un diamètre de 700m pour une profondeur d'au moins 200m. C'est ici que s'écoulait la lave, il y a à peine quelques mois. Les vapeurs liées au échappement de gaz se manifestaient toujours au fond de celui-ci. Le piton de la Fournaise est donc bien un volcan vivant.

Un décor donc très impressionnant qui n'a rien a voir avec la verdure réunionnaise habituelle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe paysage!

allez restez encore un peu, et on viendra vous voir :)

Vince a dit…

T'inquiètes, on n'a pas eu encore le temps d'accomplir tous nos projets à la Réunion. Je pense que l'on en a encore pour quelques années...
Quant aux paysages, on n'est pas prêt d'en avoir tout visité. L'ile offre une diversité naturelle assez impressionnante, mais ça tu le verras quand tu viendra...
A bientot