jeudi 25 décembre 2008

Noel sous les tropiques

Tout d'abord, on espère que vous avez tous passés de joyeuses fêtes, que vous avez eux de nombreux cadeaux, et surtout fait de bonnes bouffes en famille et entre potes.

Pour parler de Noël, ici, ça fait vraiment bizarre. Pas de vent frais d'hiver (de la neige pour certain) qui nous rappelle que les fêtes approches. Pas non plus de repas en famille qui durent pendant les vacances. Il n'y a rien de ça ici, en tout cas, pour ce réveillon de noël, qui s'est très bien adapté a ce nouveau mode de vie.

Et pourtant, malgré que l'on arrive pas à réaliser tout ça, les préparations de noël on pris un tournant bien particulier à la Réunion. Les enfants dans mon collège, dans la rue et sur les plages portent tous des bonnets de noël. Depuis déjà quelques semaines, les pétards pètent le jour et la nuit. Les rues sont décorées d'étoiles et de Lunes mais pas de flocon...normal. Ce qui est encore le plus unique, ici, est que toutes les communautés de l'île (Métros, Tamoules, Créoles, Zarabes,...) font la fête tous ensemble. Une soirée qui au départ religieuse, se transforme en une soirée de partage dépassant le fait même de la différence de culture. C'est d'ailleurs cette vie en communauté qui semble le plus refléter ce morceau de terre... elle est peut être même unique d'ailleurs au monde. En fin de soirée, vers minuit, des feux d'artifices éclateront un peu partout sur l'île. Noël est une fête très bien célébré à la Réunion.

Pour notre part, nous avons décider de se promener à la ravine de Bernica, histoire de montrer l'excursion d'il y a deux ou trois semaines aux copains, pour ensuite aller se rafraîchir à Coco Beach avec une petite baignade. Nous finirons chez Coco et Lise par un bon repas de Noël sous les tropiques.

Joyeux donc Noël à tous et n'abusez pas trop sur les chocolat...

Aucun commentaire: