vendredi 6 février 2009

Premier cyclone


Gaël, premier phénomène du genre de l'année, peut être pas..., mais le plus gros passé à la Réunion depuis notre arrivée,... il n'y a aucun doute.

Annoncé depuis déjà quelques jours, il ne formait qu'une simple dépression tropicale au milieu de l'océan Indien, qui allait se développer, pour finalement devenir un cyclone au passage à 400km de l'île. Comme la majorité des cyclones qui se forment dans l'océan indien, il devait prendre la trajectoire habituelle, c'est à dire, se dissoudre à Madagascar, créant malheureusement de nombreux dégâts matériel et humain sur la grande île. Cella a été autrement, Gael dépassant par le Nord l'île Bourbon, a fait demi tour pour finalement faire le tour de celle ci.
Résultat du passage de Gael, quelques bananiers cassés, et quelques routes coupées par la brusque montées des eaux dans les radiers. Rien donc de très grave, mais une différence de taille avec une île habituellement très tranquille.

En prévision, des grands vents, de fortes pluies, et une forte houle devraient persister jusqu'à dimanche dans la soirée. Au passage, il ne s'agit qu'une petite tempête comparé à Gamède, il y a deux ans, qui était passé à un peu moins de 200km des cotes réunionnaises. Point commun tout de même entre ces deux phénomènes: Il s'agit là, de la huitième de la saison cyclonique, et ont emprunté tout deux la même trajectoire.

Adresse très utile: http://www.meteo-reunion.com/

Aucun commentaire: