lundi 6 octobre 2008

Le Grand Bénare et la Glacière depuis le Maido




Jolie petite ballade au bord des remparts qui surplombe le cirque de Mafate pour arriver du Maido au Grand Bénare. La vue est impressionnante, du haut de ces immenses falaises, on découvre les petits îlets parsemés au font de la vallée.

Arrivé au Grand Bénare, l'île semble tout à coup toute petite: A droite, le cirque du Cilaos avec, tout au loin, le piton de la Fournaise au Sud. De l'autre coté, le cirque de Mafate laissant deviner derrière la montagne Saint Denis au Nord, et en face du cirque de Mafate, celui de Salazie accumulant l'ensemble des nuages, poussés par les courants d'air des Alizés, depuis le début de la matinée.

Au retour au Maido, la Glacière évoque l'époque où l'on ramassait la glace formée à la surface des bassins de la Grande Ravine. Conservée dans des grottes et des puits, la glace était transportées par les esclaves, envoyés par leurs propriétaires, à dos d'homme vers le bas. Ces hommes portaient des pains de 25kg, 50km aller-retour, pour agrémenter l'apéro des patrons d'un petit glaçon... Ce système fonctionna jusqu'à l'installation d'une glacière à vapeur au Port, ville située non loin de Saint Paul, au début du 20ème siècle.

Prendre des précaution: Ne pas oublier sa crème solaire sinon le bronzage arrive rapidement a risquer de s'y cramer...

Aucun commentaire: