lundi 27 avril 2009

Hey bein!!! Ca à l'air d'aller mieux!!!


Ça fait quasiment un mois que la petite bête est installé à la maison, et pour rassurer tout le monde, ça va déjà beaucoup mieux. La bedaine remplace la silhouette squelettique qu'il avait quand on l'a récupéré. Les yeux ne sont plus du tout crottoux, et surtout il commence à faire les petites bêtises qu'un petit chaton normal devrait faire. Tout va donc bien pour ce petit chat qui passe également sont temps a embêter Julien sur sont ordi. Hé oui!! Mr fait de l'ordinateur lui aussi, quand le collok a les yeux tournées. La belle vie quoi pour un animal qui aurait dut connaître un tout autre destin...

dimanche 19 avril 2009

Parents en vadrouille


Après le débarquement des colloks, c'était le tour des parents à Julien. Les évènements n'auront pas pris le même sens que le séjours des filles (Rappelez vous de la Fournaise ou du déballage médiatique autour d'eux) passés ici et tant mieux, ça fait des histoire à raconter... Au début, tout avait mal commencé, la tempête tropicale "Jade" faisait des sienne au large de Madagascar, et les déchets de cette dépression avait amené plein de pluie pendant toute la première semaine. Ils auront finalement connu l'île sur une bonne partie de ses aspects, car heureusement la deuxième semaine aura apporté du beau temps. Petits resto, quelques balades et soirées festives auront ainsi rythmées ces deux semaines passées dans notre toute nouvelle case. En gros un moment très sympa passé tous ensemble.

Bientôt, ça sera sûrement le tour des parents de Marie qui devront débarquer à moins que ceux de Julien craqueront avant... On ne sait jamais, c'est si bien ici!!!!

Merci à Philippe et Catherine pour ces moment partagé.

dimanche 5 avril 2009

Saint-Paul ville, au coeur de nos origines

Comment ne pas parler de Saint Paul, la fameuse commune la plus imposante de la Réunion et berceau de l'ile. Visible de Bellemene et de notre case, l'histoire mérite d'être su.

Référence: http://www.clicanoo.com/index.php?menu=12&page=ciel



Un livre entier ne suffirait pas à retracer l'histoire de Saint-Paul. Premier lieu d'habitation dans l'île, la commune est à la source de biens des cultures et des traditions. Berceau des origines, c'est aussi la cité la plus étendue de la Réunion..

HISTORIQUE

Il y a tout juste 362 ans, Saint-Paul faisait son apparition, écrivant les premières lignes de l'histoire d'un nouveau territoire outre-mer, d'une nouvelle colonie pleine d'espoir de libertés et de richesses.
En effet, le 30 juin 1638, le Saint-Alexis, une flûte en provenance du port de Dieppe s'ancrait dans la baie de sable noire, immédiatement baptisée Saint-Paul, en l'honneur du Saint du jour. Cependant, il faudra attendre encore quelques années pour que l'occupation de l'île soit officielle et définitive. En 1663, Louis Payen venu de Madagascar accompagné de 12 domestiques Malgaches, sont alors les premiers habitants de l'île Bourbon (nom donné par Étienne de Flacourt, qui prit officiellement possession de l'île en novembre 1649, rendant hommage à la bonté et à la fertilité des lieux et au roi, ouvrant ainsi la porte à la colonisation... Cf La Possession, Réunion vue du ciel n° 10). Dès lors, les choses s'accélèrent, la Compagnie des Indes créée en 1664 envoie Étienne Regnault à la tête de 20 colons. Débarqués à Saint-Paul 1 an plus tard, ils s'établirent derrière l'étang, rencontrant aussitôt d'énormes difficultés pour bâtir, se développer, devant tout fabriquer eux-même. Fort heureusement, ce paradis terrestre ne les abandonna pas à la famine, nourrissant la petite colonie de poissons tirés de l'étang, de fruits cueillis sur chaque arbre...

Même si la toute jeune compagnie des Indes a semblé un temps ne pas s'intéresser à l'île, le flot de nouveaux colons en quête de terres et de concessions n'a jamais décru. Le va et vient des bateaux dans la baie Saint-Pauloise, emmenant des personnages de tous horizons, de toutes nationalités et même des pirates, atteignit parfois jusqu'à vingt gréements au mouillage. 6 hommes furent alors choisis pour diriger la communauté grandissante, rendre la justice sur le chemin du Tour des Roches, pendre les brigands sur la branche de l'arbre le plus proche : Athanase Touchard, François Mussard, Antoine Payet, René Hoarau, Louis Caron. Ils fondèrent d'ailleurs le premier conseil de colonie doté d'un immense pouvoir, repris plus tard par les gouverneurs successifs. Saint-Paul prit alors un essor rapide et considérable s'étalant sur le front de mer, grimpant jusqu'aux sommets des montagnes.

En 1723, un terrible incendie détruisit une très grande partie de la cité, faisant fuir de nombreux habitants vers Saint-Denis en pleine expansion. En 1738, cette dernière devient capitale sur ordre de Labourdonnais et Saint-Paul rattachée à elle jusqu'en 1790, date à laquelle la localité est érigée en commune, est désignée chef-lieu de la côte sous le vent en 1827. Après une longue période de prospérité, due à la culture du coton, du café, de la canne à sucre, jusqu'à la fin du XIXème siècle, Saint-Paul vît ses habitants la quitter petit à petit, suite à la création du Port de la Pointe des Galet, de la crise du sucre et du paludisme apporté par des immigrants venus de Calcutta, qui décima des familles entières autour de l'étang.
Ce n'est que dans les années 1970 que la commune refit véritablement surface, disposant en tant que chef-lieu d'arrondissement de l'ouest, du plus grand territoire de l'île.
Aujourd'hui, Saint-Paul se développe toujours affichant un dynamisme économique étonnant, axé sur le commerce, l'industrie, le tourisme et l'agriculture. Si son visage n'a guère changé depuis que l'Ordonnateur Crémont en a tracé les plans en 1769, la ville se modernise de plus en plus et après de longues années d'abandon, tente de se retourner enfin vers son premier"coeur", l'Océan Indien, en aménageant son front de mer...


MANIFESTATIONS
Chaque année, le calendriers Saint-Paulois comprend de nombreuses manifestations, telle que la fête de la mer ou la plus prestigieuse d'entre toutes, les Grandes fêtes de juillets qui se dérouleront du 1er au 14 juillet 2000. Foire commerciale en centre ville, c'est également un véritable festival musical, se déroulant sur le podium face à la mairie et au parc des expositions....

.


samedi 4 avril 2009

...Et un nouveau copain


La nouvelle barrak ne s'est pas fait sans un nouveau compagnon. Loulou (Nom arrête aujourd'hui mais qui peut évoluer) s'était retrouvé tout seul au bord de la route. N'ayant qu'un mois ou deux, il risquait fortement de rendre l'âme si nous ne le ramassions pas.

Du coup c'est nous les papas et la maman... La gueule un peu abîmé par le manque d'alimentation et la poussière, on a décidé de passer chez le pharmacien pour récupérer les éléments utiles à sa guérison. Vermifuge et produit antipuce sont les premiers investissements pour ce petit garnement. Si j'avais un microphone, je vous l'aurais enregistré, il braille comme un bébé. On va sans doute investir dans un bâillon pour éviter de l'entendre. En 24h, il s'est déjà bien remis le petit malin.