mardi 20 octobre 2009

Escalade à fleur jaune


Comme je le disais précédemment, le weekend sportif était loin de se terminer. Au programme, après les 1700m de dénivelé, nous voilà en activité escalade à "fleur jaune". C'était l'occasion de profiter d'être à Cilaos pour y rester découvrir un nouveau site méconnu par nous 7.

Marion , Mat, Ninie et moi, nous rejoignons Philippe, Armelle et Camille pour rester quelques jours supplémentaire dans le coin. Au menu: Carry saucisse au lentille de Cilaos était un véritable délice. Merci Philippe...

Une nouvelle petite anecdote a raconter: Mat se blessera au cours d'une grimpe. Rien de grave en soit, mais l'hélicoptère débarquera tout de même, avec les pompiers, pour secourir le camarade. Finalement ce seront 3 points de sutures qui lui seront fait à l'hôpital de Saint Pierre...Et un article sur le journal de l'île qui sera tout à fait hors sujet (désolé je n'ai pas réussi a le retrouver sur le net)

Un séjour qui finira un peu plus tôt que prévu...Mais pas de soucis, on repartira très bientôt sur de nouvelles voies d'escalades.

Le piton des Neiges


Le piton des Neiges: Endroit mystique de la Réunion, mais aussi de l'océan Indien. Si on l'appelle par ce nom, c'est pas qu'il y ait des neiges éternel ou sa présence régulière (il est tombé de la neige qu'en 2001, 2003 et 2006), mais que c'est bel et bien le sommet de l'océan Indien. Nul part ailleurs, il y ait un endroit aussi haut dans l'océan ou nous nous y baignons. Le piton des neiges est l'endroit dans cette partie du monde qui s'approche le plus de la voûte céleste.

Bref, un lieu qui m'aurait semblé insurmontable pour la p'tite soeurette tout fraîchement débarqué de la métropole, mais qu'elle a grimpé avec brio malgré son manque d'expérience en la matière. Au total 1700m de dénivelé à grimper en deux jours. Dans un premier temps 1000m pour arriver au gîte de la Caverne puis ensuite 700m a effectuer sur des pierres instable en pleine nuit pour arriver au petit matin. La vue arrivé au sommet du piton vaut le détour.

Arrivé en haut, le levé du soleil, une vue magnifique sur l'ensemble de l'île nous renvoie à sa fameuse légende (il parait que jour de beau temps, il est possible de voir l'ile Maurice situé à 200km de l'ile). Le piton des Neiges est bel et bien un superbe endroit à visiter. Restera donc après la descente a effectuer pour enfin se reposer après une nuit ou il se fait difficile de s'endormir à cause de l'altitude
.

Le weekend sportif ne se finira pas là car deux journée d'escalade nous attendra à la suite de notre excursion.

lundi 12 octobre 2009

Le barrage du Takamaka


Pour une petite anecdote, le barrage du Takamaka a été construit à partir de 1968, et alimente en électricité les habitants de la Réunion à la hauteur de 20%. Un copain y avait travaillé à l'époque pour EDF. Il avait creusé de nombreuses galeries chargées de récupérer l'eau des cascades pour alimenter les turbines.

Cette fois-ci, c'était pas pour bosser à nouveau dans la central que l'on s'était présenter au bas du Takamaka, mais plutôt pour visiter ces merveilleuses cascades. La randonnée est véritablement spécifique car les sentiers passent au pied des chutes d'eau. Les nôtres (les pieds) seront bien évidemment mouillées à la fin de la journée. Une balade jolie aux yeux et énorme à faire.

Difficulté: *
Temps de marche: 2h AR

Itinéraire: A Saint Benoit, prendre direction "Le Takamaka", des panneaux indiquent le chemin à prendre

Cap Méchant


Le Cap Méchant est un site étonnant par sa coulée de lave qui se déverse dans la mer. Celle-ci forme une falaise noir comme du charbon d'une quinzaine de mètre de hauteur, plongeant ainsi dans la mer.

La surprise que nous évoquaient les copains était au rendez vous. Une vieille dame est venu nous accoster, nous demandant au passage si nous étions catholique. Malheureux seront ceux qui oserait lui dire qu'il ne le serait pas, car l'enfer n'était pas loin des non croyants. J'ai réussi donc à la prendre en photo, le temps donc qu'elle explique à un pauvre anglais qui faisait semblant de ne pas la comprendre.

Je ne dirait donc pas plus de cette balade qui mérite le coup de voir. Bon bat carré a zot!!

Difficulté:
Temps: 10min
Itinéraire: De Saint Philippe, prendre la national direction l'est. Cap Méchant se trouve à 8 km de là au bord de la RN