jeudi 27 août 2009

la Cascade blanche




A la fin de notre périple dans le Cirque de Salazie, l'envie nous poussa à ne pas rester sur cette dernière balade. La cascade Blanche nous narguait du bord de la route, et on ne pu y résister de découvrir une balade qui était encore mal connu des guides touristiques. On était donc parti à l'aventure.

Garé sur un parking non loin du l'endroit, on descendit voir la cascade. Il était déjà tard, et le soleil menaçait de se cacher derrière les montagnes. De peur qu'il nous abandonne au pieds de la ravine on se dépêcha de faire notre excursion. C'était un sentier qui était visiblement abandonné, et certain passage pouvait se monter quelque peu dangereux. S'aidant de petit indice déposer le long du chemin, on arriva finalement au pied de la cascade.

Arrivé à destination, un petit bassin se trouvait entre les rochers, et d'autres se laissaient deviner au dessus de nous. On n'avait pas beaucoup de temps devant nous pour chercher un chemin, et pas non plus le matériel pour pouvoir s'y aventurer. La cascade laissera des mystères derrières elles qui nous laissera aussi des nouvelles idées derrières la tête. L'aventure continue!!






Indication:
La Cascade se trouve à la sortie Bras de Caverne, c'est à dire à l'intersection de celui-ci et de la rivière du Mat. En remontant le bras, un accès semble possible au pied de la cascade du "Trou de Fer".

Difficulté: *

Temps de marche: 40min
Accès: En entrant dans le Cirque de Salazie, s'arrêter après le pont au lieu dit"l'escalier". Un parking s'y trouve, et la cascade blanche y est indiquer. Arrêtez vous et continuer le reste du chemin à pied.

Le trou de fer




J'y étais déjà passé il y a quelques semaines, mais j'avais oublié l'appareil photo dans la voiture...N'ayant pas d'image à fournir et tellement d'article à poster, le choix était simple: Oublier cette journée pour la refaire en mieux une prochaine fois. Cette fois-ci, c'était avec Fanch et Fred tout fraîchement débarqué de la métropole en billet discount (au passage, des billets aller retour sont disponible pour 400€ sur le net).

Loin de ressembler aux cartes postales retapées sur "photo shop", la prise de vue sur la cascade (1ère photo Droite) fut moins impressionnante mais tout de même sympathique à voir, et la balade en elle même, moins connu sur les guides de rando, mais tout aussi jolie.
La randonnées commence de Hell Bourg où une ascension d'une heure mène au gîte de Belouvre. En haut, l'îlet pourrait ressembler à l'île des enfants perdus (Ça c'est mon imagination!!). Un téléphérique (3ème photo Gauche et 3ème photo Droite) transportait autrefois le bois de Tamarin que l'on utilisait pour diverses constructions où un petit îlet surplombant le cirque de Salazie s'y trouve. Plus loin, on s'avança dans la foret de Tamarin de Belouvre. (2ème photo Droite) On passera devant la reine des Tamarin, un vieil arbre couché (4ème photo de Gauche), vieux de 250 ans, mais toujours vivants. Finalement nous arriveront au Trou de Fer (1ère photo Droite), jolie coin de paradis mais comme je le disais dans les première lignes difficiles a percevoir comme sur les photos. Les nuages joueront également avec nous pour nous laisser seulement apercevoir les derniers 150m de la cascade.

Le retour ne sera pas fait sans escale au petit île où nous nous arrêterons boire un petit verre. Mission donc réussite, nous retourneront dans l'Ouest en passant par lat cascade Blanche
.

dimanche 16 août 2009

Escalade à l'Eperon


Une semaine qui commence à se charger au niveau des activités sportives. "Y'à avoir du sport mais moi, je ne vais pas rester dans mon canapé!!!". Après les multiples balades dans les cirques, le canyoning de cette semaine..., le weekend, ce sera au tour de l'escalade, malgré un capeps de Julien bien fêté dans le weekend.

Un nouveau site qui devait être sûrement plus sympa avant que la route des Tamarins soit construite. Le site se trouve dans la savane de Saint Paul (lieu aujourd'hui à moitié protégé), sur une bute où l'on peut voir la mer, et bien sur, toute la cote ouest sous le vent. Il fait en général beau et assez chaud, ce que l'on craignait c'était monter alors que la roche soit brûlante. Heureusement, ce n'était pas le cas, toutes les conditions étaient donc réunies pour passer une très bonne après midi.

Après avoir sans cesse descendu la ravine en moitié de semaine, cette fois-ci, il fallait monter pour se faire descendre. Les doigts et les bras auront pris un coup ce dimanche, mais rien de grave pour la santé!!! Ça promet donc d'être bien sportif. Une bande de motivés qui pourraient peut etre bien en entraîner d'autres.

jeudi 13 août 2009

canyoning à ravine à grand mère



La Réunion est une ile avec beaucoup de relief. De ce fait, de nombreuses activités sportives de plein air peut être mise à disposition. Cette journée là, c'était un copain qui avait un BE de conyoning, qui nous proposait de faire une sortie avec lui au cirque de Mafate.

"Ravine Grand mère", je ne sais pas trop si elle devait vraiment porter ce nom. Des descentes en rappel atteignant jusqu'à 47m (voir le topo sur le lien), il ne fallait vraiment pas avoir le vertige. Petite balade sympa ma foie qui mérite de se répéter pour moins ressentir l'appréhension du vide.

La fin de la balade aura été un soulagement. On n'aura pas mis beaucoup de temps pour réussir a s'endormir cette journée là.

Lien via le topo canyoning "Ravine à Grand Mère": http://www.lrc-ffs.fr/Topos/accueil_topo_menu.htm

mardi 4 août 2009

Voyage au pays des baleines

Ça faisait déjà quelques jours qu'elles nous regardaient de l'océan les petites coquines. Elles étaient bien arrivées à la Réunion...et on ne les a pas manquées. Parti dès le matin du port de Saint Gilles les bains, les baleines sont venu nous accueillir à quelques encablures de celui-ci. On les a donc suivi jusqu'à la baie de Saint Paul où elles se promenaient avec leurs petits.

Des morceaux bien impressionnants dont j'aurais eu du mal a mettre dans mon sandwich. Elles faisaient au moins une longueur minimale de 15m et je pense, pas mal de tonnes. En tout cas, c'est ce qu'elles donnaient l'air, on n'a jamais vu la tête et la queue en même temps, à part les copains qui ont eu le courage d'aller se baigner avec.

Pour finir les dauphins venaient eux aussi, nous narguer auprès du bateau avec leurs petits, mais jouer avec eux sera tout de même impossible. Ne se laissant pas des moindre approcher. Une balade qui change, il n'y a pas que la montagne que l'on peut rendre visite, mais aussi la mer, qui offre elle aussi son lot de joyaux.