mercredi 29 juillet 2009

La Cascade du Bras Rouge



Première randonnée dans le cirque de Cilaos, et des paysages à vous couper le souffle. Le cirque de Cilaos ressemble à une grosse cuvette dont on y accède par un tunnel.
Elle a de nombreux points communs avec le cirque de Salazie et la ville de Hell Bourg. Comme celle-ci, Cilaos est également réputée pour ses sources thermales. Elles ont été découvertes vers le début du 19ème siècle, et elles sont à l'origine du développement de cette ville. Riche en fer et en gaz carbonique, ces eaux sont réputées soulager les problèmes digestifs et les artroses.

Cette nouvelle petite balade part de Cilaos, près de l'église, pour descendre une ravine, pour finalement accéder à la cascade de Bras Rouge. Des vasques d'eau chaude étaient en principe éparpillés le long de la rivière, mais cette fois ci, il n'en fut pas le cas. Les points d'eau chaude habituellement remplis était cette fois vide.
Pour l'histoire, l'oxydation du fer donne des couleurs rouges aux rochers sur lesquels il se dépose, d'où le nom de la rivière. On aura donc raté les vasques d'eau, mais on aura vu les traces d'oxydation, une jolie cascade polissant la pierre de son passages et, un beau point de pique nique. On ne se sera donc pas déplacé pour rien, les présences auront remplacé les absences.

dimanche 26 juillet 2009

De la plaine des sables à la Fournaise

Cette petite balade avait de quoi nous avoir fait voyager en l'espace de quelques kilomètres. De la plaine des cafres au décor de la Bretagne ou de l'Auvergne, avec ses champs et ses vaches à perdre de vue, à la plaine des sables au visage désertique de Mars (1ère photo de gauche et de droite), les paysages se seront enchaînés tout au long de la route pour accéder au piton de la Fournaise.

Le piton de la Fournaise est le volcan le plus surveiller au monde. Rappelez vous, en 2007, la lave qui s'y était écoulé avait agrandi le territoire réunionnais de 700m2. En 2003, c'était le tour de la neige qui était tombé pour recouvrir le piton et la plaine des sables de son manteau blanc. Un lieu donc de tous les records, qui impressionnera également par ses paysages inhabituels.

(2Parti donc pour voir le cratère du volcan, nous avons descendu par une brèche située dans les rempart et seul passage pour accéder au piton de la Fournaise. De là, nous sommes passé devant le "Formica Léo" (2ème photo de droite), un des nombreux petits cratères de scories rouge de l'enclos, datant de 1753. Puis ensuite, nous sommes passés le long du sentier à la chapelle de Rosemontnde photo de gauche représentant une grotte à la coulure de bougie), site formé de bulle de gaz éclatée. Elle porte d'ailleurs bien sont nom de chapelle, les couleurs de la pierre et sa structure la rendant particulièrement unique.

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés sur l'ascension du cratère Bory et Dolomieu. Du haut du volcan, nous avions une vue imprenable sur le paysage environnant mais également sur l'océan à perte de vue qui nous entourait. Le cratère Dolomieu quant à lui, représentait un diamètre de 700m pour une profondeur d'au moins 200m. C'est ici que s'écoulait la lave, il y a à peine quelques mois. Les vapeurs liées au échappement de gaz se manifestaient toujours au fond de celui-ci. Le piton de la Fournaise est donc bien un volcan vivant.

Un décor donc très impressionnant qui n'a rien a voir avec la verdure réunionnaise habituelle

dimanche 19 juillet 2009

Kabar à ilet à Bourse


Les petites balades tout au long de la semaine nous auront servi, car ce week-end, on avait vraiment besoin de bonnes jambes. Pour la première grande sortie avec Nolwenn (qui vient d'arriver depuis quelques jours), c'était le moment de tester nos capacités physiques. De gros dénivelé et des paysages à perte de vue.

Parti avec la bande de la "plaine des zozos" (Djé, Bubu, Cédric, Benoit, Roxanne, Fial, Benjai, Camille et cie), on est passé par îlet à Malheur pour rejoindre îlet à Bourse. Le retour se fera par la suite, par Cayenne, un petit îlet situé à l'opposé du premier sentier de l'allée. Résultat, on aura fait au moins 1/6 du cirque de Mafate, ce qui peut sembler impressionnant au regard du paysage traversé au cours de ces deux journées.

Coté Kabar, bah on aura surtout vu des mecs bourrés qui chantaient n'importe quoi. Surtout au petit matin. Mais ce n'est pas grave pour autant, ce que l'on retiendra, c'est surtout une bonne petite randonnée au coeur du cirque de Mafate. C'est là aussi que l'on remarquera que le cirque est encore loin d'être totalement visité. Il reste encore des chaussures à user et des sentiers à découvrir...

dimanche 12 juillet 2009

Chemin pavé et brocante à Saint Paul

Ça faisait déjà un bon bout de temps que je voulais le faire ce chemin pour descendre à Saint Paul..., bah cette fois-ci, c'est fait!! Motivé ce dimanche pour faire un petit tour à patte à la brocante, ce petit sentier était l'idéal pour accéder directement à la ville.

Pour faire un peu d'histoire, il existait autrefois 3 chemins qui montaient dans les hauts de Saint Paul pour récupérer le café que les colons exploitaient. Ces chemins étaient "crève cœur", (une route goudronné que l'on utilise quotidiennement pour accéder à la case) le "chemin des remparts", (l'autre route qui monte sur plateau caillou )et finalement, ce chemin qui en était tout autant pavé à l'époque. Il fut redécouvert par Albert Lougnon, un écrivain très connu de la réunion, pour être finalement restauré en 2000 par une association de la ville
.

Balade sympa mais surtout utile pour descendre sur Saint Paul, la remonté se ferra sous le coucher de soleil, idéal pour prendre de jolies photos.

dimanche 5 juillet 2009

Hell bourg




Un joli petit village au fin fond du cirque de Salazie, Hell Bourg porte le nom d'un gouverneur de l'ancien temps. La ville était réputé pour ses centres thermales et aujourd'hui, pour ses maisons aux couleurs magnifiques. Pas grand choses à visiter à part les maisons, de la rue, mais cette ville est un endroit incontournable pour accéder aux randonnées de grands périples.
Sur les images, vous verrez la poste qui est dans l'ambiance des lieux ainsi qu'une pharmacie et une maison d'un particulier. Hell Bourg a été désigné "plus beau village de France. A voir absolument.

Passage intéressant: Chez Alice (petit resto de la ville où l'on mange à volonté)

La cascade du Chaudron


Fin et dernière partie de ce weekend...

Après avoir fait une pure randonnée à Hell Bourg et visité du même temps la ville et son centre thermal, nous sommes descendus à la ville de Salazie (à ne pas confondre avec le cirque où celle-ci s'y trouve) pour une dernière balade à l'ilet aux fleurs avant de prendre chemin vers Saint Paul. Résultat, de jolie décor comme le reste du weekend, mais pas vraiment ce que l'on était venu chercher. Pas beaucoup de fleurs et l'absence du petit ilet promis. On s'était trompé de chemin par le manque d'indication. Du chemin de droite où de gauche, c'était le second que l'on a choisi. Bref sympa tout de même.

Le retour ne se fera pas sans s'arrêter à la cascade du Niagara à Sainte Suzanne puis par la cascade du Chaudron près de Saint Denis. La dernière étant un balade assez pittoresque. Nous avons passé des passerelles rouillées avec 300m minimum de fond, une grotte où l'on ne voyait strictement rien, pour finir en longeant les falaises de la ravine, à une cascades qui faisait au moins 150m de hauteur. Promenade donc super impressionnante et qui représentera sûrement aujourd'hui l'une de mes meilleures balades.

Ici donc une photo d'une des fleurs de la promenade de l'ilet aux fleurs, la cascade du Niagara et la ravine et la cascade du Chaudron.

Le Grand Sable


Ce n'est pas fini, ce weekend là a été très mouvementé en expédition, et il risque que beaucoup d'articles apparaîtront dans les prochains jours. Attention, soyez attentif au parution du blog.

Parti découvrir le cirque de Salazie pour la toute seconde fois (la première, était "musik à patte" en octobre dernier où on était seulement passé par le col des boeufs pour rejoindre le cirque de Mafate), on pourra dire que l'on aura vu des choses en seulement un weekend. La première randonnée s'est déroulée en haut d'Hell Bourg sur le sentier dit du "Grand Sable". Foret de goyave et petites vues très sympathique ont rythmé une balade bien escarpé.

Petite anecdote: Ne pas se promener auprès d'un ravin avec son portable à la main, ça pourrait devenir dangereux. oui!! même au plein milieu de la foret, on capte...

Le retour sur Hell Bourg se ferra tranquillement par les Anciens thermes qui ont été détruit en 1948 suite à un fameux cyclone dont l'œil passera a à peine 1km sur la mer près de Saint Denis. La tempête aurait dévié l'arrivée d'eau chaud faisant disparaître ainsi la fonction de ces lieux.