dimanche 30 novembre 2008

Bassin vital


"Quand on a la tête à faire la fête, on n'a pas les jambes à faire de grandes randos". Ça peut être la citation du weekend, mais ça pourrait en être également être l'une qui généralise un peu notre activités depuis que l'on est a la Réunion. Heureusement, on a notre bouquin sur les "52 balades à la Réunion" qui est utile les jours ou la flèmmingite aiguë nous prend.

Cette fois-ci, la balade du "Bassin vital" nous semblait a notre porté pour nos jambes et notre tête. Après être passé par un petit sentier dans une ravine bien a l'ombre des arbres, on commença a attaqué ce qu'il appelle sur le livre, "les escalier de géants". On a pourtant pas grimpé très haut mais la bouteille de flotte était à sec arrivé en haut de la montée. Je me demande encore bien ce qui nous a bien pu nous faire boire autant...(devinez!!).

Arrivé finalement au bassin, on s'est demandé si on était bien arrivé à destination. La cascade d'au moins 150m ne représentait qu'un simple filet d'eau, et la baignade que l'on comptait faire fut annulée par la couleur du bassin. En fait le nom du bassin vital représentait la vie qui devait s'y trouvé a l'intérieur et non la pureté de l'eau que l'on pensait y trouver.

Tant pis, c'était sympa tout de même, mais on sera que l'on n'ira pas nous y baigner...

lundi 24 novembre 2008

Crémaillère à la maison des Bambous







Il y a des moments où on se demande si parfois le temps ne va pas plus vite qu'il devrait en être. La journée du samedi regorgeait de sa pluie tropicale, et Eddy, notre voisin, nous affirmait que ce n'était que le début, que ça devrait être de pire en pire, vu que l'on s'approchait de la saison des cyclones et des tempêtes tropicales.

En fait, rassurez vous, le temps peu être tout à fait différent que ça soit d'un point à un autre de ce jolie morceau de terre. Il y a toute sorte de microclimat sur l'île de la Réunion, et la pluie ne nous fait pas du mal bien au contraire. Si ça fait déjà deux semaines que le temps dans les hauts est maussade, cette journée là nous faisait plus peur à cause de la dépendaison de crémaillère de Coco. Heureusement, comme à notre habitude, la nuit tombé a fini par coucher les nuages. Les temps de la soirée était donc au rendez vous.

Je vous laisse donc découvrir la maison et l'ambiance de la soirée avec ces quelques photos. Coco quant à lui, fêtera bientôt son arrivée dans sa nouvelle jolie case. Marie, la nouvelle collocatrice fera bientot son apparition à la maison. Toutes les excuses sont finalement bonne pour faire la fête.

lundi 17 novembre 2008

La rivière de Langevin (le retour)


Notre dernière visite de la rivière de Langevin restait sur un sentiment de quelque chose d'inachevé (Cf le 17 septembre). On avait cru avoir fait la grande cascade, hors on avait appris plus tard qu'il ne s'agissait que celle du "Trou noir". On décida ce weekend d'aller la voir, malgré que la grande mission n'était pas de s'y promener, en voiture mais de faire une grande randonnée longeant la ravine jusqu'à la Plaine des Sables, un peu plus haut non loin du piton de la Fournaise.

Sur 3-4 lacets juste après le premier bassin, la punto se voyait peiner sur la montée. Seul la première passait dans la cote. Une fois arrivé aux chutes de la grande ravine, le spectacle fut saisissant. Il était impossible de photographier la cascade en entier. Il n'y avait pas assez de recul ou la cascade était tout simplement trop grande. Elle faisait au moins le double de celle vue dernièrement. Des paparazzis ont tenté de la prendre également (lol), on n'a pas vu encore leur photos et j'espère qu'elles seront plus belles que les miennes...

Avant de partir, Coco et moi, nous avons décidé de nous y baigner. L'eau était bien plus froide que celle de la mer froid, mais ça nous permettait de nous rafraîchir en attendant de reprendre la route pour le retour vers le nord de l'île.
Le weekend prochain sera le moment pour fêter la dépendaison de crémaillère, ou plutot le départ de Coco pour une nouvelle case, très jolie et pas très loin de chez nous, avec Lise. Une nouvelle collocatrice viendra prendre sa place dans les prochains jours.

lundi 10 novembre 2008

Session escalade et Kabar à Bernica


Journée sportive entre deux soirées de musique au kabar de Bernica, fallait bien amortir le matos.... Ça faisait quelques mois que le matériel d'escalade avait été investi et aucune occasion ne s'était présenté pour le pratiquer en métropole (et peu de temps aussi...). Un mois après avoir été envoyé du "bled" par la poste, le matos a été vite fait, bien fait, inauguré dans la foulée. La Réunion présente de nombreux sites de grimpe, et pour une première on a décidé de voir celui de l'Entre-Deux, non loin de Saint Pierre. C'était le moment de se familiariser avec la paroie, malgré que dans un premier temps, un mur d'escalade m'aurait suffit pour les points de sécurité (les nœuds, les manœuvres,...). Inutile donc, de dire que j'avais quelques appréhensions avant de m'y coller. Bref, en étant bien prudent, tout c'est finalement bien passé. Une bonne petite équipe qui aura sûrement l'occasion de se reformer dans les prochaines mois avant qu'arrive la saison des pluies.

Les soirées se sont passées dans un kabar, au sein d'une communauté de rasta. L'endroit n'était pas très loin de chez nous (faut dire que ça nous arrangeait, les barrages routiers paralysant l'île en ce moment nous appelaient à rationner l'essence, histoire d'en avoir assez, pour aller au boulot lundi). Des photos de Jah collées partout sur les poteaux soutenant la scène construite en bambous, de la nourriture bio, du thé,... et l'alcool prohibé, et du bon son surtout quand le propriétaire des lieux s'est mis à chanter. Un vieux papy d'une cinquantaine d'années méritait autant de se faire connaître que ceux que l'on voit sur la scène aujourd'hui. Lui a décidé de vivre sa croyance dans la simplicité, et c'est tout à son honneur.
Il y a beaucoup de communauté et de rasta sur l'île. La semaine dernière Ijahman levi était venu voir ses copains dans le cirque de Mafate. Après les Malbars, les musulmans, les métros, les créoles,... encore une communauté présente. Ce territoire d'outre mer s'est construit dans son passé grâce à la diversité de sa population. Le métissage culturelle est une richesse de ce pays.

lundi 3 novembre 2008

Festival au Kabardock


Un nouveau week-end, et une soirée pour fêter les morts pour combler tout ça...Halloween est un phénomène de mode apparut en France il y a déjà maintenant quelques années, et la Réunion n'en déloge pas à la règle. Des masses de bambins, accompagnés de leurs parents, arpentent les rues sonnant aux maisons menaçant ainsi les habitants de "sort ou de bonbons".

Le ton était donné, nous étions invités à la plage de Saint Paul , non loin du cimetière marin, pour fêter un jour très sacré à la Réunion. Arrivés au bord de mer, on a vite compris que c'était peut être pas un soirée pour nous. Il y avait essentiellement des familles avec leurs enfants. La soirée venait de commencer, et l'heure n'était pas vraiment à l'apéro...

On a donc choisi de se rendre assez rapidement au Port, à ce fameux concert d'
Ijahman levi. N'ayant encore jamais mis les pieds dans la villes, on s'arrêtera voir des gens dans la rue qui finalement prendront leur voiture pour nous y accompagner. La soirée fut bien sympa malgré que la salle n'était pas très aéré. Ça me rappelle un peu une soirée que j'avais déjà passé a Nantes pour un concert ou on étouffait tout autant (certain se rappelleront sûrement de celui la, hein Ben!), un vrai sauna!!! Mais c'était sympa, Jules a d'ailleurs passé sa soirée au bar tellement la buvette était bien (lol)!!

Au lendemain, on inaugurera comme depuis quelques semaines, une autre maison. A croire que tout le monde change de barak en ce moment!!! Ce fut cette fois ci une crémaillère (au contraire d'une dépendaison la semaine dernière). Pas de grande découverte de l'ile, mais de barak... C'est aussi le charme de la Réunion...
Il était temps finalement de se rentrer, nous passâmes a la plage, pour nous dorer au soleil et se rafraichir dans la mer du coté de l'Etang salé les bains. La nuit sera bien réparatrice.