lundi 20 octobre 2008

Festival "muzikapat" à Aurere





Pour faire de l'exercice, on a fait de l'exercice. Le festival "muzikapat" donne rendez vous chaque année au milieu du cirque de Mafate, à l'ilet dit d'Aurere. Nous avons donc décidé de nous y rendre. Ce week-end passé restera dans la tête et dans les jambes.

Dans les jambes, car aller à Aurere, situé dans le cirque de Mafate, c'est circuler dans le cirque le plus inaccessible de l'île (mais accessible à patte quand même, d'où le nom du festival). Pour s'y rendre, rien de tel qu'une bonne rando de 8km avec des chemins, pas plus large qu'un mètre, arpentant les falaises les plus vertigineuses. Parti du col des boeufs, le sentier descend une ravine de 4 km, pour se poursuivre le long d'une falaise et ainsi rejoindre Aurere situé sur une colline par le biais d'une petite passerelle naturelle. Arrivé dans ce petit îlet de 30 habitants (On était entre 2000 et 3000 pour le festival), un panneau nous indiquera que ce sentier est interdit... Ironie du sort, malgré le mal de jambe, les souvenirs combleront les bobos. Je crois que les prochaines jours risquent de ne pas trop être productif (vu la ravine que l'on a descendu puis remonté au retour), les jambes se font sentir...

Et également dans la tête... Le cirque est absolument magnifique. La première vue de ce site exceptionnel, on l'avait eu du haut du "Grand Bénares", nous voilà pour la première fois à l'intérieur... L'île qui semblait toute petite d'en haut, paraissait cette fois-ci immense d'en bas. Sur des kilomètres et des kilomètres, les montagnes recouvertes de végétations tropicales remplissent le décor. Des petits ilets parsemés par-ci, par-là, montre la présence d'une vie bien à la roots. Les ravitaillements s'effectuant ici que par hélicoptère.

Festival donc bien sympa, avec de la bonne musique (maloya, reggae,ragga,...). Au rendez vous de l'année prochaine...

dimanche 12 octobre 2008

Fête de la Charrette


Y'a des soirée comme ça qui s'improvise sur le bord de mer, même si te temps n'est pas à son plus bon avantage. Petit soirée pour un anniversaire mais aussi, il parait, pour les Mojito (petit punch, mélange de rhum avec de la menthe, du sucre et du Perrier). On ne sais pas ce que l'on fête vraiment, mais ça ressemble pas mal a une soirée "Red House" de par chez nous (le coté fête sur la plage rajoutant le piment folkloré tropical).
Une soirée pleine de son, de lumière, de gens,... Tout ça au port de Saint Gilles.

27 bouteilles ca s'arrose!!!!!


Il y a des anniversaires qui ne s'oublient pas, celui là vient sacré un nouveau "Kéké", révélé à l'age de 27 ans. Dans la Fiat punto ça risque de déchirer!!!! (du son!!!!) Voilà quelqu'un qui n'a pas mis beaucoup de temps à s'adapter à la culture créole. Tuning and rock & roll, voilà le "Pôv'Type" en action.
Prochaine étape: Bas de caisse et jante alu...On attend de voir ce que ca va donner pour l'année prochaine...

lundi 6 octobre 2008

Le Grand Bénare et la Glacière depuis le Maido




Jolie petite ballade au bord des remparts qui surplombe le cirque de Mafate pour arriver du Maido au Grand Bénare. La vue est impressionnante, du haut de ces immenses falaises, on découvre les petits îlets parsemés au font de la vallée.

Arrivé au Grand Bénare, l'île semble tout à coup toute petite: A droite, le cirque du Cilaos avec, tout au loin, le piton de la Fournaise au Sud. De l'autre coté, le cirque de Mafate laissant deviner derrière la montagne Saint Denis au Nord, et en face du cirque de Mafate, celui de Salazie accumulant l'ensemble des nuages, poussés par les courants d'air des Alizés, depuis le début de la matinée.

Au retour au Maido, la Glacière évoque l'époque où l'on ramassait la glace formée à la surface des bassins de la Grande Ravine. Conservée dans des grottes et des puits, la glace était transportées par les esclaves, envoyés par leurs propriétaires, à dos d'homme vers le bas. Ces hommes portaient des pains de 25kg, 50km aller-retour, pour agrémenter l'apéro des patrons d'un petit glaçon... Ce système fonctionna jusqu'à l'installation d'une glacière à vapeur au Port, ville située non loin de Saint Paul, au début du 20ème siècle.

Prendre des précaution: Ne pas oublier sa crème solaire sinon le bronzage arrive rapidement a risquer de s'y cramer...

samedi 4 octobre 2008

La plage de Coco beach


Surement l'une des plages les plus réputées de l'ile, Coco beach situé à l'Hermitage, près de Saint Gilles, est un véritable lieu de paradis. Sa plage composé de récifs frangeants, permet la formation d'un jolie lagon d'où l'on peut voir de nombreux coraux et poissons. A ne surtout pas oublier, le masque et le tuba. La visibilité pousse au moins jusqu'à 10m, ce qui permet de découvrir beaucoup de choses. Le jour de notre balade (samedi mais aussi le dimanche), les plages étaient bien bondées. Ce sont des lieux de rencontre où les familles créoles en profitent pour passer leur journée en famille. Période à éviter: 11h-14h, au risque de se lècher les babines... A noté également qu'il parait que le nouvel an se fait chaque année sur cette plage. Chacun ramenant ses chaises et sa table, la soirée commence et fini les pieds dans l'eau. Un nouvel an bien nouveau pour un métroplitain...Cela promet de bonne soirée....